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Commune de la BALME de THUY

Déclaration de projet emportant mise en compatibilité N° 1 du Plan Local D'Urbanisme de la Balme de Thuy

Projet de requalification du site mémorial de Morette

Observations

Envoyées par abc74@free.fr                        le 22 novembre 2025

Requalification du site de Morette

La reconstruction du musée de Morette est une très bonne idée. C’est un site mémoriel qui n’était ouvert que partiellement et qui pourra accueillir beaucoup plus de personnes. Il y a des périodes de notre histoire qu’il ne faut pas oublier.

Mais qui dit plus de visiteurs dit plus de circulation à venir. Et ce point n’est pas abordé. Les visiteurs en repartant ne pourront emprunter le RD909 que dans le sens Alex Thônes et chercheront à prendre le carrefour de Morette en direction de La Balme de Thuy par le RD216 (petite route déjà bien chargée et pas toujours facile à utiliser).

Un test avec un GPS nous indique clairement ce chemin pour repartir en direction d’Annecy.

Le carrefour de Morette est un carrefour très difficile à utiliser donc une augmentation de trafic compliquera encore plus les choses.

Alors bien qu’ignoré dans la requalification du site de Morette il me semble primordial de lier le problème du carrefour de Morette à celui induit par la requalification du site de Morette.

Alain BECHET
260 route du château
74230 LA BALME DE THUY

Envoyé par : boisdumont@gmail.com

Monsieur le Commissaire enquêteur,

Je souhaite attirer vote attention sur la nécessité de sécuriser le carrefour entre la RD909 et la RD216 par la création d’un giratoire, indispensable dans le contexte de la requalification du site mémoriel de Morette.

La RD909 supporte aujourd’hui plus de 15 000 véhicules/jour, dont un volume significatif de poids lourds, rendant les manœuvres d’insertion depuis la RD216 particulièrement difficiles. Cette dernière est en forte évolution d’usage : elle dessert le site mémoriel, mais aussi les randonnées de la Plaine du Fier et des Cascades de Morette, très fréquentées par les familles, randonneurs et cyclistes.

La requalification du site de Morette amplifie ces enjeux :
construction d’un nouveau musée de la Résistance,
reconstruction du mazot mémoriel et restauration des bâtiments historiques,
fréquentation attendue portée à 35 000 visiteurs par an, dont de nombreux groupes scolaires,
circulation d’autocars pour les dépôts-minute,
création de nouveaux cheminements piétons accessibles,
concentration des stationnements et des accès techniques autour du secteur.

À cela s’ajoute un point particulièrement préoccupant : la sortie du parking VL en direction d’Annecy. Dans son état actuel, elle impose aux véhicules de s’insérer directement dans le trafic dense et rapide de la RD909. Avec l’augmentation de la fréquentation touristique, cette situation deviendra très dangereuse.

La présence d’un giratoire au carrefour RD909/RD216 permettrait non seulement de réduire les vitesses, mais aussi de sécuriser totalement la manœuvre de sortie.
L’instauration d’une obligation d’emprunter le giratoire avant de repartir vers Annecy offrirait une solution beaucoup plus sûre pour tous les visiteurs.
Le carrefour accueille également :
les arrêts des lignes de bus 62 et 63,
les flux piétons issus de la passerelle du Fier et du passage souterrain,
les visiteurs des parkings de la Plaine du Fier et des Cascades,
les randonneurs et cyclistes en nombre croissant.
La coexistence de ces usages impose une sécurisation forte.

Le giratoire constitue l’aménagement le plus cohérent, protecteur et proportionné pour garantir la sécurité des automobilistes, des piétons, des cyclistes, des riverains et des visiteurs du site mémoriel.
Au regard de l’ensemble de ces éléments, la création d’un giratoire apparaît pleinement justifiée et nécessaire pour accompagner le développement du secteur de Morette dans des conditions de sécurité satisfaisantes.
Je vous remercie de prendre en considération cette demande.

Vincent LEGRAND
La Balme de Thuy

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